Dans la mouvance du développement durable, l’écotourisme est défini en 1992 par la société internationale d’écotourisme comme "une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales". L’écotourisme est né d’un constat alarmant : la destruction progressive de l’environnement et des conditions de vie des autochtones par le tourisme traditionnel. Ce tourisme vert permet de voyager de façon durable, en respectant les ressources naturelles mais aussi humaines. En effet, l’écotourisme doit également apporter de l’emploi et des revenus aux populations locales, tout en fournissant des avantages économiques aux communautés d’accueil, aux administrations et aux organismes qui veillent à la préservation des espaces naturels.
Avec l’arrivée des beaux jours, nous vous donnons quelques conseils pour découvrir et arpenter la nature sans pour autant la déséquilibrer. Voyager tout en préservant la biodiversité et les ressources culturelles d’une zone naturelle, qui dit mieux ?
En vacances, pour bien se reposer, il faut savoir prendre son temps. Différents moyens de transports s'offrent à vous et vous permettent de circuler en limitant votre empreinte carbone : l'occasion de découvrir une autre façon de se déplacer pour mieux profiter (transports en commun, location de vélos, etc.). Les avantages ? Moins de pollution, moins de dépenses (carburant, tickets de stationnement, péage, etc.), mais également moins de stress et une belle occasion de faire du sport ! Vous pouvez aussi privilégier le co-voiturage en trouvant un chauffeur ou des passagers si vous tenez à garder votre véhicule.
Manger ce qui pousse sur place, c’est encourager les producteurs locaux et soutenir l'économie locale. Ces produits sont cueillis à maturité et voyagent peu avant d’atteindre nos assiettes. Et, plus les aliments sont frais, plus ils nous font bénéficier de leurs incroyables qualités nutritives. Privilégiez ainsi les produits en circuits courts pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Des marchés de producteurs locaux sont très régulièrement organisés dans les communes du territoire, et côté restauration de nombreux établissements mettent à leurs cartes des produits de région.
Que le soleil rayonne ou qu’il fasse le timide, de nombreuses activités de plein air vous tendent les bras ! Parmi elles, la balade à dos de cheval, le parc accrobranche, la sortie paddle, une virée kayak ou la randonnée... Activités garanties sans empreinte carbone ! Autres idées : initiation au char à voile ou au catamaran, découverte des oiseaux rares, des parties de chasses aux trésors ou des courses et relais.
Pour votre hébergement, vous pouvez favoriser un gite ou une maison d’hôtes éco-responsable où vous conjuguerez tourisme et respect de la nature. Il existe désormais de nombreuses constructions bioclimatiques qui limitent la consommation d’eau et d’électricité. L’objectif principal est de bénéficier d'un confort d’ambiance de manière la plus naturelle possible en utilisant les moyens architecturaux, les énergies renouvelables disponibles et en utilisant le moins possible les moyens techniques mécanisés et les énergies extérieures au site.
Le respect de l’environnement passe aussi et avant tout par votre comportement et la prise de conscience collective. Une envie de pique-nique en bord de mer ? N’oubliez pas de jeter et de trier vos déchets ! Attention aussi aux mégots, ils ont la fâcheuse tendance de finir à l’eau... Il faut aussi veiller à ne pas perturber les espèces qui prospèrent.
Alors, c'est parti ?
Posté le 07/06/2019 Posté par Mathilde BONNIN dans : Conseils & astuces