Veando, une entreprise sociale et solidaire

Fondée en novembre 2017, Veando a décidé de mettre sa technologie au service des commerces de proximité et de l'économie des centres-villes. Nous souhaitons par ce service soutenir l'emploi local, favoriser les circuits-courts, et privilégier les liens sociaux et humains. Pour mieux atteindre cet objectif, nous avons décidé de faire de Veando une société qui associe commerçants, clients et livreurs autour des principes de l'Économie Sociale et Solidaire.

 

Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ?

L'économie sociale et solidaire (ESS) place la solidarité et le service rendu au-dessus de la rentabilité économique. Tout en reconnaissant qu'une entreprise doit être rentable pour être viable, elle met la personne humaine au centre des préoccupations en combinant engagement social et développement économique équilibré et équitable. Concrètement, l'économie sociale et solidaire est définie en France par une loi de juillet 2014 qui en fixe certaines règles, adoptées par Veando dans ses statuts.

Les règles statutaires de l'ESS en France

La loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2016, définit quatre engagements que Veando a adoptés, dès sa création, dans ses statuts :

  1. Affecter la majorité des bénéfices au développement de la société (et non à la distribution de dividendes...)
  2. Limiter les écarts de salaire entre les plus bas et les plus hauts revenus de la société
  3. Poursuivre à titre principal un des objectifs fixés par la loi ; pour nous, il s'agit du développement du lien social, du renforcement de la cohésion territoriale, et de la participation au développement durable.
  4. Mettre en place une gouvernance participative basée sur des processus démocratiques.

 

La gouvernance et les valeurs de Veando

Au sein d'un Comité Participatif d'Orientation, toutes les décisions stratégiques, relatives par exemple aux investissements ou au développement de nouveaux services, sont discutées avec des représentants des associés, des salariés, des commerçants, des livreurs, et des consommateurs.

Ces décisions se tiennent dans le respect des quatre valeurs fondatrices que nous nous sommes données :

Lien social et cohésion territoriale

 

 

En soutenant le commerce de proximité et l'économie des centres-villes, Veando soutient l'emploi local et place au centre de son développement le lien qui existe entre producteurs, commerçants et consommateurs. Nous pensons que les commerçants de proximité manquent de visibilité sur le net, et que les grands acteurs captent des parts de marché simplement parce qu'ils sont visibles sur le net et sont les seuls à apparaître dans les moteurs de recherche.

Veando agit donc sur deux axes :

En ce qui concerne la livraison, Veando travaille exclusivement avec des sociétés de livraison locales et déjà établies. Que ce soit du côté des commerçants ou des livreurs, nous ne travaillons qu'avec des entrepreneurs qui ont déjà créé leur affaire et en ont défini les conditions de la rentabilité. Veando promeut l'entreprenariat et s'assure d'une juste répartition de la valeur créée. 

 

Et le développement durable ? 

Veando favorise le commerce de proximité, les circuits-courts, et donc la réduction du bilan carbone. Nous privilégions les partenariats avec les commerçants et les livreurs qui oeuvrent dans ce sens, en proposant par exemple des produits locaux, ou une livraison à vélo. Vous êtes livreur et souhaitez nous proposer vos services dans votre ville ? Contactez-nous !